Site du Collège Louise Michel - Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Rubrique: Accueil > Le collège > Présentation > Le projet d’établissement > Axe de progrès n°1 : Le domaine pédagogique

Aide aux élèves en difficultés

Objectif 1 : lutte contre l’échec et le décrochage scolaire

Action 1 : Le dispositif relais
-  Son ouverture en avril 2014 a ou être réalisée grâce à un travail partagé entre le vice-rectorat et la maire de Païta.
-  Il accueille en moyenne 8 élèves de chacun des 4 établissements partenaires (Collège Louise Michel, Collège Ondémia, Collège Ste Marie et Collège Jean Fayard de Katiramona) sur ses 4 périodes d’ouverture entre avril et décembre.
-  MOYENS : 1 poste d’enseignant coordonnateur financé par le vice-rectorat, 9 heures hebdomadaires payées en HSE aux enseignants volontaires des 4 établissements partenaires, des moyens humains et financiers importants fournis par la mairie de Païta (financement de matériel, de mobilier et de sorties, mise à disposition d’éducateurs, d’une psychologue, financement des intervenants dans le cadre de la gestion émotionnelle).
Action 2 : Le LATI (Lieu d’Accueil Temporaire Individualisé)
-  Il s’agit d’un dispositif interne sur lequel nous avons travaillé depuis le 3ème trimestre 2013 et que nous avons ouvert le 22 mai 2014. Il occupe une place importante dans l’échelle des punitions (absence répétée de travail et perturbation répétée de cours) et dans celle des sanctions (exclusion internée des élèves). Les personnes chargées d’encadrer les élèves sont des professeurs volontaires et la personne recrutée à mi-temps sur un poste dans le cadre de l’accompagnement éducatif.
-  MOYENS : 14h sur les 20h hebdomadaires de la personne chargée de l’accompagnement éducatif et 9h hebdomadaires issue de l’enveloppe annuelle « accompagnement éducatif » pour rémunérer les professeurs volontaires.

Objectif 2 : dispositif particulier en classe de 3ème

Action : La 3ème PDMF
-  Accueil des élèves en difficulté scolaire sur la base du volontariat en fin de 4ème avec l’accord des responsables légaux.
-  Elaboration d’un projet d’orientation tourné vers la voie professionnelle, principalement en CAP, occasionnellement en Baccalauréat Professionnel (s’il n’y a pas de LV2).
-  Organisation de 2 stages d’observation en milieu professionnel de 2 semaines chacun.
-  Préparation du DNB « série professionnelle » et du CFG.

Objectif 3 : l’aide au travail personnel

Action : L’accompagnement éducatif
-  Il est assuré par des professeurs volontaires rémunérés en heures d’accompagnement éducatif et par la personne recrutée sur le mi-temps d’accompagnement éducatif. Celle-ci encadre de nombreux groupes au 1er trimestre, puis des groupes plus restreints qui sont accueillis dans la salle du LATI.
-  OBJECTIF : recruter une personne dans le cadre du service civique pour renforcer ce volet (contrat de 24 à 32 heures pour une durée de 6 mois).

Objectif 4 : Le CDI

-  L’accueil des élèves de 6ème par demi-classe lors du 1er trimestre pour familiariser les élèves avec le CDI.
-  Le travail pédagogique professeur documentaliste – professeurs des autres disciplines.
-  La participation à des projets, la mise en place d’expositions, …
-  Le projet « carnets de voyage » en 5ème.
-  La mise en avant du blog.

Objectif 5 : la préparation aux examens

-  La mise en place de devoirs communs en 4ème en 2014 (français – maths – histoire géographie).
-  L’organisation de 2 DNB blancs en juin et en octobre.
-  L’organisation d’une épreuve blanche dans le cadre de la préparation de l’épreuve orale d’histoire des arts.
-  L’organisation d’un CFG blanc à l’oral début novembre.

Mise à jour : 2 juin 2016