Site du Collège Louise Michel - Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Rubrique: Accueil > La pédagogie > Français

Evaluations 6ème en français 2019

Les cinq classes de 6ème passeront des évaluations nationales en français. L’objectif est de dresser un diagnostic de chaque élève afin que les enseignants puissent adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chacun.

Les exercices permettent de tester les connaissances et compétences associées à l’ « Étude de la langue » et la « Lecture et compréhension de l’écrit ».

L’épreuve se déroule en deux séances de 60 mn (10 mn de préparation, 50 mn de passation). La passation se fait exclusivement sur support numérique à partir d’une plateforme en ligne (salle E12 et E14 selon le planning défini).

Le processus est adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Les résultats individuels sont mis à disposition des enseignants rapidement après la passation sous la forme d’un outil de positionnement selon 4 degrés de maîtrise. Un rendu par classe et par groupes selon les degrés de maîtrise est également disponible.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de cette évaluation afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. L’enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d’un partenariat éducatif et d’une pédagogie différenciée, l’aide la plus personnalisée et efficace possible. Le dispositif des devoirs faits sera ainsi proposé aux élèves ayant le plus grandes difficultés.

Mise à jour : 27 avril 2019