Site du Collège Louise Michel - Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Rubrique: Accueil > Le collège > Présentation > Le projet d’établissement > Axe de progrès n°2 : Le domaine éducatif

Le projet de vie scolaire

OBJECTIF 1 : La gestion des absences

Amélioration de la communication entre les différents partenaires de lutte contre l’absentéisme
• Attribution d’un niveau à chaque surveillant pour assurer un suivi plus approfondi, permettant à chacun de se responsabiliser et d’améliorer un repérage plus précoce des élèves absentéistes et des élèves en difficulté.
• Rétablissement de l’appel téléphonique qui améliore la communication avec les parents et permet de les sensibiliser à leur rôle dans l’absentéisme. Rétablissement du SMS pour doubler dans certains cas le contact avec les parents.

A améliorer ou actions à envisager :
Une meilleure sensibilisation à la rentrée de tous les parents sur la nécessité de leur concours pour la lutte contre l’absentéisme avec présence du chargé de déscolarisation.
L’information des professeurs : fin de semaine : mettre dans le casier du PP la liste des élèves qui n’ont pas régularisé leurs absences pour qu’ils soient tenus au courant, le signalent à l’élève et si possible l’envoient à la VS.
Mettre à disposition des professeurs les informations utiles du bilan de la commission de suivi.
L’information vers le CPE ou la vie scolaire : il n’est pas toujours aisé de détecter les absences perlées c’est à dire les absences ciblées sur une matière ou une heure de la journée. Les professeurs qui constatent une absence régulière à leur cours doivent systématiquement nous en informer. Cela peut se faire en passant dans nos services ou par mail.
Le renvoi systématique par le professeur de l’élève qui rentre en classe et qui n’a pas régularisé son absence : actuellement les professeurs n’ont accès qu’aux absences concernant leurs cours.
Envisager des entretiens de remotivation. La COP n’étant présente qu’une journée par semaine, il serait envisageable d’approfondir les entretiens par un questionnaire plus élaboré dans le cas des élèves en perte de motivation et travailler dès le niveau 5ème en heure de vie de classe sur la connaissance de soi et sur ses intérêts.

OBJECTIF 2 : Le suivi des élèves

Permettre au plus grand nombre de réussir et pour cela traiter individuellement les difficultés des élèves.
Le suivi se fait à partir de la connaissance plus approfondie des élèves grâce à
• une fiche remplie en début d’année par l’élève, que garde le CPE faisant apparaitre la composition de sa famille, sa scolarité antérieure, ses difficultés, ses conditions de travail, ses pôles d’intérêts et ses projections sur l’avenir. Fiche où sont notés les événements de l’année : les observations, les retenues, punitions, sanctions et tous les entretiens effectués.
• par les échanges des diverses informations recueillies auprès de tous (professeurs, surveillants, parents, infirmier, AS, éducateur, COP...).
• par la connaissance de tous les événements concernant l’élève.

Un suivi efficace nécessite donc une interaction continue entre les partenaires
• Réunion vie scolaire hebdomadaire du lundi après-midi avec les surveillants et la CPE pour échanger posément sur les cas des élèves et apporter de part et d’autres les informations nouvelles...
• Commission de suivi hebdomadaire du mardi matin en présence de l’infirmier, de l’AS, de la COP, de la CPE, du chargé de déscolarisation + invités : (AS de quartier, éducateur..) pour échanger les informations sur des élèves que détient chacun des partenaires, pour travailler sur les élèves en difficulté et se répartir le travail de suivi individualisé.
Autres outils :
• Fiche de suivi individuel qui permet à l’élève de prendre conscience de son comportement, de son évolution et de faire le bilan avec un référent. Fiche en voie d’amélioration.
A développer :
• Le contrat : C’est un outil qui peut-être efficace. Il doit être l’objet d’un accord avec l’élève qui doit définir des objectifs concrets atteignables et un engagement de sa part sur un temps défini. Les résolutions sont prises et signées entre l’élève et un ou des adultes. Le contrat s’inscrit dans un climat de coopération.

OBJECTIF 3 : Les mouvements et la sécurité des élèves

• Maîtriser les entrées et sorties :
Carnet de liaison : modifié depuis l’an dernier en commission dans un souci d’efficacité. La refonte de la couverture a permis de diminuer considérablement "les trafics de carnets et les échanges entre les élèves" donc d’avoir une meilleure maîtrise des flux des élèves à l’entrée et à la sortie.
Pour l’année 2015 : simplification des pages pour la communication collège/famille et ajout d’une feuille pour la gestion des retards intercours incluant les punitions.
L’objectif est qu’il devienne un véritable passeport pour les élèves, qu’il soit donc indispensable pour franchir la frontière de l’établissement. La liste des élèves sans carnet sera indiquée en salle des professeurs et les élèves seront consignés une heure dans la semaine.

Diffuser la liste des régimes de sortie : rouge, orange, vert à tous les services afin que chaque adulte soit en mesure de connaître le régime de sortie de chaque élève. Faire une ou deux vérifications dans l’année en relevant les carnets.

Diminuer les élèves en claquettes : l’adoption des crocs n’a pas été retenue. Un appel systématique des parents et une punition si récidive ont été instaurés.
• La sécurité des élèves :
Sécuriser l’entrée des élèves afin qu’aucun élève ne puisse sauter le portail.
Inscription de l’équipe vie scolaire à la formation du SIGN : faire face aux situations conflictuelles afin qu’ils aient d’autres outils pour faire face aux situations de tensions entre élèves.
Sensibiliser les élèves au repérage des conduites dangereuses : passage dans les classes pour une prévention contre les jeux dangereux et le harcèlement (CPE/surveillants) afin que chaque élève soit en capacité d’oser dire ce qu’il voit ou subi.
Formation des surveillants par la CPE pour leur implication à cette sensibilisation.

Repenser les études : trop d’élèves ne font rien en étude et ont tendance à parler bruyamment voire à s’agiter.
Faire un appel systématique, sensibiliser les surveillants à l’importance de les faire travailler et réfléchir sur une réorganisation.

OBJECTIF 4 : L’animation et l’apprentissage de la citoyenneté

Rappeler les règles de la vie en communauté pour le respect de chacun :Sensibiliser aux droits et aux devoirs en partenariat avec la PJEJ et la gendarmerie (gendarme référent) et également en heure de vie de classe à la rentrée avec le PP et la CPE.
Actualisation du RI : inclure le protocole sur la prévention des addictions. Réflexion avec les parents sur la tenue exigée dans le collège.
Sensibiliser au vivre ensemble, au respect des différences (Ligue des droits de l’homme, travail transversal avec un professeur d’histoire et de géographie).
Ateliers danse avec les 5ème : découvrir l’altérité, sensibilisation à la diversité des danses en Nouvelle-Calédonie.
Reconduire les ateliers théâtre avec Pacifique et compagnie mis en place par la ville de Païta dans le cadre du CLSPD. Le spectacle théâtral permet aux élèves de prendre confiance en eux, d’aborder une réflexion sur des thèmes les concernant comme cette année sur les addictions ou année précédentes sur le suicide, l’inter-culturalité ; enfin c’est l’occasion de rencontrer des élèves du collège d’Ondémia et de Sainte-Marie.
Dynamiser les ateliers méridiens : pérenniser les ateliers existants notamment les ateliers danses de différentes cultures pilotés par une surveillante et qui participent au « tremplin danse » organisé par la ville de Païta, mais aussi l’atelier échec qui a un an d’existence, l’atelier cooking in english....
Proposer d’autres ateliers : en projet : un atelier danse animé par un professionnel.

Instauration d’une journée sans gros mots et pour des beaux mots

OBJECTIF 5 : La formation des délégués

Formation des délégués de classe :
Constitution d’un groupe de pilotage pour la formation des délégués : implication d’un ou deux professeurs.
Implication d’une surveillante pour l’élection des délégués.
Deux demi-journées de formation à la sensibilisation du rôle de délégué de classe.
Deux journées en extérieur :
Une journée d’intégration (Rivière Bleue) pour favoriser la cohésion du groupe.
Une journée au centre Tjibaou avec comme thème : apprendre à communiquer des informations, apprendre à prendre la parole, maîtriser son expression.

Formation d’un groupe d’élèves délégués pour l’amélioration du cadre de vie accompagné d’adultes dont un membre du FSE et de l’APE :
Apprendre à conduire un projet.
Faire des propositions concrètes et adaptées pour l’embellissement du collège : fresques, mur végétal, achats de tables, décoration de la salle d’étude.

Mise à jour : 2 juin 2016