La liaison collège - lycée

La préparation à l’orientation

Action 1 : Les rencontres avec les parents et les élèves
-  Les parents et les élèves rencontrent les professeurs dans le cadre de la remise des bulletins à l’issue des conseils de classe du 1er trimestre et pour la remise des bulletins et des fiches de vœux provisoires après les conseils de classe du 2ème trimestre. Au courant du 3ème trimestre nous avons surtout des rencontres avec les parents des élèves en difficulté dans le cadre du processus d’orientation (PP – COP – principal – CPE).
-  3 réunions ont lieu pour présenter le processus d’orientation aux parents en juillet : une réunion spécifique pour les parents des élèves de la 3ème PDMF, deux réunions au choix pour les parents des élèves de 3ème générale (choix entre une soirée et le samedi matin). Ces réunions se déroulent en présence de la COP, de la CPE, des PP et du principal.

Action 2 : Les rencontres avec les lycées
-  Un mini-forum sur l’orientation est organisé sur une matinée complète un mercredi matin de juillet. Les élèves participent à 3 tables rondes avec des représentants de 3 lycées différents (participation de 6 lycées en 2014) pendant une cinquantaine de minutes. Les intervenants sont des chefs d’établissement, des chef de travaux et des enseignants.
-  A DEVELOPPER : la visites de certains lycées professionnels pour les élèves de 3ème PDMF et les mini-stages pour les élèves volontaires.

Action 3 : La formation des enseignants (PP de 3ème et de 4ème)
-  Elle reste à remettre en place, sûrement dans le cadre du Bassin et en lien avec les lycées.

La préparation à la 2nde

Action 1 : Sensibilisation des élèves aux changements à venir
-  Ce travail est mené par les PP de 3ème par le biais des heures de vie de classe sur les thèmes comme le rythme scolaire, les programmes, les régles et le fonctionnement d’un lycée.
-  Les enseignants de 3ème doivent également initier les élèves à la prise de notes.

Action 2 : L’option DP3
-  Ce dispositif vise à faire découvrir à des élèves de 3ème motivés un ensemble de métiers et d’activités afin de faciliter leur choix d’orientation dans la logique du PDMF, à leur faire acquérir des compétences informatiques supplémentaires et à développer leur autonomie et la prise d’initiatives.

Mise à jour :
2 juin 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter